- ©

Nous sommes particulièrement intéressés par le rôle que peut prendre l’air dans la perception que nous avons d’un espace. Dans le cadre de l’exposition « La Sémiosphère du Commun », nous avons proposé une installation basée sur un système de remédiation biologique de l’air.

« Le Commun » est caractérisé par la qualité de son air, peu renouvelé et vicié, contaminé par des matériaux datant du passé industriel du lieu. La modernité a créé des environnements intérieurs de plus en plus clos, affranchis de leur contexte. La qualité de l’air y est maîtrisée, normée et uniformisée. L’air a perdu sa qualité sensible.

Cet espace fonctionne à l’aide d’algues et de cyanobactéries collectées localement sur le périmètre extérieur du bâtiment. Cultivés dans des photo-bioréacteurs, ces microorganismes vont purifier l’air au fur et à mesure de leur croissance. Un système de renouvellement de l’air fera transiter l’air vicié dans cet écosystème artificiel, puis pulsera l’air purifié dans l’espace d’exposition où il pourra être inhalé par le public.

Vivante et évolutive, cette architecture de l’air transforme le bâtiment au-delà même du temps de l’exposition.

PLASTES

Réalisé

Genève, GE

2017